L’association a été créée en juillet 2015 avec pour objectif de diffuser la permaculture en Tunisie , de mettre les acteurs en réseau et de développer des projets en permaculture. La permaculture est une approche holistique de conception de communauté humaine en harmonie avec la nature. Elle concerne ainsi tous les aspects de la communauté : la production de nourriture, l’habitat , l’organisation sociale…
L’association réalise ses objectifs en donnant des conférences, proposant des ateliers pratiques, des formations et en organisant des évènements fédérateurs.
Depuis 5 ans, cette fête se veut le rendez-vous entre tous les acteurs concernés par la question pour faciliter les échanges et l’approvisionnement en semence locale de qualité et sensibiliser la population à ces enjeux. Cette rencontre contribue à la mise en réseau d’acteurs et à la conservation in situ de ces semences.
Cette année le programme s’est articulé autour de :
Pour cette occasion, le RADDO Tunisie a souhaité faire participer certains de ses membres localisés dans les différents gouvernorats donc l’ASM Gafsa, IRADA, Nakhla .
Chacun a ainsi pu présenter son association dans un stand RADDO. Un invité algérien de l’APEB est venu animer le stand par l’organisation de session de jeu RADDO.
Cette année le week-end a été précédé de la semaine de la permaculture organisée par l’ATP. Durant 5 jours les participants ont campé dans l’oasis afin de suivre des ateliers pratiques.
Un campement avec douches et toilettes sèches a été installé pour l’occasion.
Au programme :
Design en permaculture : Le design est au coeur de la permaculture. Il s’agit d’une méthode de conception d’écosystèmes répondant aux besoins de l’homme et qui s’inspirent essentiellement de l'intelligence de la nature. Ce procédé de conception se prépare en amont d’un projet en permaculture. Elle définit ce qui va être mis en place, comment, pourquoi, dans quel but et/ou. Cette méthode assure la résilience et reste l’étape la plus difficile à mener.
Eco-construction : L’éco construction est une construction (rénovation, réhabilitation) durable qui respectera au mieux l’environnement à chaque étape de la construction. Elle valorise l’économie d’énergie et la bonne gestion de l’énergie. Ecodôme, super adobe, maison en paille, voûte nubienne etc, les choix de construction sont divers.
La gestion de l’eau : L’eau est précieuse. Plusieurs pays méditerranéens sont en stress hydrique et pourtant l’eau des pluies est le plus souvent perdue. La permaculture propose des solutions pour conserver les eaux. Mare, baissières, buttes, phytoépuration, stocker l’eau est une priorité chez tous les travailleurs de la terre.
Introduction à la permaculture : Deux jours qui ont présenté une introduction à la permaculture et ont donné des clés de compréhension. Un chemin vers la permaculture humaine : “Prendre soin des autres “ est un principe de la permaculture. Pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi, se sentir en accord avec soi même, en harmonie intérieure. Il s’agit de chercher les moyens de son développement personnel.