Le charançon est un ravageur originaire d'Asie. Si ce parasite, présent en Asie depuis les années 1970, était jusque récemment endémique des régions tropicales, sa présence est signalée en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Moyen-Orient au début des années 1990. Il est apparu pour la première fois en Mauritanie en 2015 dans l'oasis de Tidjikja. Pour protéger les palmeraies et éradiquer les charançons rouges, un vaste élan de solidarité s'est mis en place, et un plan d'éradication a été mis en place. Les agriculteurs mais aussi les techniciens et les autorités se sont impliquées dans cette lutte contre le charançon rouge.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.