L’agriculture biologique est une pratique très fréquente dans l’agriculture Tunisienne. L’Etat encourage fortement cette pratique et mise sur les performances réalisées dans ce domaine. De plus, ces méthodes sont acceptées dans les oasis tunisiennes car les agriculteurs utilisent peu ou pas de pesticides dans les parcelles. Cela a permis la rapide conversion du mode conventionnel à un mode biologique notamment sur les dattes du sud tunisien. Mais les plusvalues ne se sont pas faites pour autant en faveur des agriculteurs.
Une collection de bonnes pratiques dédiées au développement durable des oasis
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.