Le projet TERO a pour objectif général de contribuer à l’amplification de l’engagement des jeunes en tant qu’acteur majeur de l’amélioration de la résilience systémique et citoyenne face au changement climatique. Il est coordonné par France Volontaires et rassemble au sein de son consortium six structures venant de France, Italie, Maroc, Mauritanie, Tunisie. Il regroupe plusieurs réseaux d’acteurs dont le réseau de France Volontaires, celui de FOCSIV, toutes deux structures d’envoi de volontaires, et le RADDO agissant pour la sauvegarde et le développement des oasis.
Afin de contribuer au mieux à ce projet une initiative est prise de la part de l’Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini (ASOC) de réaliser un documentaire après des jeunes. Cette réalisation à pour but de porter la voie des jeunes, de leur laisser libre le discours afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets essentiels que sont l’environnement, la société, l’engagement et de connaître leurs avis vis-à-vis de la situation.
Les oasis et les générations futures doivent faire face à une sévérité sans précédent des impacts du changement climatique. Les agriculteurs seront les premiers touchés avec des pertes agricoles massives, en particulier de bétail ainsi qu’un accès à l’eau encore plus problématique.
Il est donc essentiel d’informer et motiver les jeunes sur ces questions, montrer par l’expérience d’autres jeunes que la cause est importante et que l’engagement peut apporter beaucoup à leur territoire. De plus, le documentaire pourra permettre aux associations de comprendre les motivations des jeunes afin de mieux les mobiliser dans des activités.