Un atelier de formation-action sur l’entreprenariat agricole durable a été organisé sur la région du Gorgol, en Mauritanie, du 10 au 11 Août, 2018, à la demande de l'ONG « Sana for development ».
Eléments de diagnostic de la zone d’intervention :
Zone semi-aride sahélienne, comprenant plusieurs types de sols et de végétations correspondantes, où l'on trouve des cultures de décrue et pluviales, aussi bien que du pastoralisme.
Zone surtout rurale, avec forte présence de périmètres rizicoles aménagés par l'Etat, mais avec peu d'encadrement aujourd'hui.
Problématique de la zone : du fait d'un apparent désengagement de l'Etat, il existe une forte demande de renforcement de capacités chez les paysans et paysannes, et de leurs coopératives, pour savoir mieux gérer leurs ressources naturelles locales, et de pouvoir vivre de leurs productions et de la transformation de leurs productions.
Historique des interventions précédentes :
Pour rappel, en janvier 2018, un atelier de formation sur les techniques culturales avait été organisé par Sana For Développement à Kaédi en partenariat avec le programme du « Federal Assistance Awards » des Etats unis d’Amérique. Dans le cadre de ce programme, une dizaine de paysans ont bénéficié de semences sélectionnées ainsi que de matériel agricole pour la préparation du sol.Cette activité d’expérimentation est menée en étroite collaboration avec les services techniques de la Sonader qui en assure l’encadrement et le suivi de proximité. L’ONG Sana For Développement, dont l’équipe est composée de Baliou Coulibaly, Moctar Daddah Camara, Aicha Fall, vise à améliorer la résilience des communautés rurales de Mauritanie à travers des actions de renforcement des capacités mais aussi de plaidoyer.
La dernière action de plaidoyer remonte à la campagne de contre saison de riz organisée en mars 2017. Pour la première fois au Gorgol depuis 30 ans, malgré les risques encourus, cette campagne a enregistré des productions record de plus de six tonnes à l’hectare.
Projet
Nom : ATELIER DE FORMATION-ACTION SUR L’ENTREPRENARIAT AGRICOLE DURABLE DANS LA REGION DU GORGOL
Exécutant : GREENWAY International / Porteur de projet : « Sana for development »
Partenaires : Ambassade des USA ; Cornell University (USA) ; SONADER .
Durée : Une semaine.
Objectifs : Au départ, la demande visait 3 jours de formation et un jour de visite de terrains. Les demandes des bénéficiaires (membres de coopératives locales) ont contraint les organisateurs d’adapter la mission à 2 jours de formation et 2 jours de visites. Ainsi l’atelier a finalement pris la forme d’une formation-action, où les participants ont pu exprimer leurs besoins en matière de techniques agricoles et de gestion de leurs coopératives.
Résultats attendus : Des rendez-vous ont été pris pour les jours suivants avec certains participants afin de noter l’impact de l’atelier et d’explorer les pistes à prendre pour la suite – toujours dans l’optique de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices dans leurs efforts d’améliorer leurs activités productives. Deux premiers groupes WhatsApp ont été créés par SANA, utilisant les témoignages et expériences/innovations de certains participants de cet atelier, dans l’optique de diffuser les informations (et documents, films) découvertes durant les deux jours. Cette nouvelle initiative post-formation permettra de tester le pouvoir de diffusion des TICs (via les smartphones disponibles, et des ordinateurs portables avec des clés USB) aussi bien que la dynamique de cette nouvelle communauté d’exploitants et de paysans et paysannes – qui accepteront d’échanger sur leurs questions et leurs solutions pour mieux produire et mieux commercialiser. Cette démarche permettra aussi d’évaluer le type de contenu qui pourrait le mieux susciter des désirs d’apprendre – chez les jeunes aussi bien que chez les moins jeunes. En effet, car au-delà de l’intérêt de susciter les échanges spontanés, en temps réel et/ou en face à face, nous devons penser aux façons de structurer les éléments de ces échanges pour qu’ils soient réutilisables en tant que savoirs et savoir-faire reconstruits et formalisés par les personnes détentrices de ces connaissances (avec images et sons, si utiles et nécessaires, selon le niveau d’alphabétisation des intéressés) et/ou choisis par chaque communauté de praticiens.
Description de l’action :
Les thématiques traitées étaient : « Gestion des coopératives et des communautés » ; « Changements climatiques et lutte contre la désertification » ; « La communication et les échanges de savoirs, avec utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) » ; « Entrepreneuriat et mécanismes de commercialisation »
Bénéficiaires : Une vingtaine d’exploitants agricoles provenant des Périmètres pilotes du Gorgol 1 et 2 ainsi que des représentants de Talhaya et de Djewol de la Moughataa de Kaédi ont pris par a cet atelier organisé par l’ONG Sana For Développement en partenariat avec le programme du « Federal Assistance Award », de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie.
Budget (pour l'intervention) : 4368 Euros
Détail du financement selon les bailleurs / perspectives de financement : Federal Assistance Award ; éventuellement, USAID et d'autres aides bi-latérales.
Moyens techniques / équipements : véhicule pour déplacements ; ordinateur, projecteur, amplis, et écran ; papier kraft + marqueurs.
Moyens humains : En plus des deux intervenants de GREENWAY International (Regis Maubrey et Donald Goldman) « Sana for development » était épaulé par Mssrs. Ba Aliou Coulibaly et Moktar Cassama, et Mlle. Aisha Fall.
Pour en savoir plus...
Contact de la personne de référence : Mr. Ba Aliou COULIBALY, Président de « Sana for development » ; Regis Maubrey, Directeur de GREENWAY International.
Eclairage sur le foncier et du rôle des administrations locales, régionales et nationales dans les optiques d'aménagement
Quelles perspectives dans l’avenir ?
Mobilisation des différents réseaux de ressortissants du Gorgol - dans la région du Gorgol (Kaedi, Lexaiba, Djewol), à Nouakchott (capitale), en France (ARTF), et à l'international (hors France)
Autres problématiques sur la zone d'intervention
Quelles thématiques ? Energie, habitat, santé, éducation de base, formation professionnelle pour hommes et femmes.