Contexte
- Climat : aride.
- Zone géographique :
- Palmeraie de Jorf et comprenant la ferme partenaire et les voisins.
- Palmeraies limitrophes de Fezna, Achoria, Anabou, Bouya, Lakhiere.
- Sites au-delà de l’oasis de Jorf.
- Principales caractéristiques socio-économiques :
- Pendant le XXième siècle, le système économique et social des oasis s’est vu déstabilisé. D’une part avec l’introduction de l’économie de marché et la monétarisation des échanges qui ont marginalisés le monde oasien ; et d’autre part avec la pression démographique, en parallèle avec la dégradation des ressources naturelles. L’émigration et l’urbanisation se sont développées et paradoxalement, c’est aujourd’hui en grande partie grâce aux rentrées d’argent des migrants que les familles peuvent subsister dans les oasis. Cette évolution se traduit aujourd’hui par le refus des jeunes générations à s’inscrire dans une perspective de développement de l’oasis.
- Problématique de la zone justifiant une intervention :
- La disparition progressive des conditions favorables à l’exploitation agricole des oasis entraine pour les populations locales une dégradation du milieu et une baisse des revenus devenue aujourd’hui problématique. L’oasis de Jorf, alors fragilisée et menacée par le déficit hydrique et l'ensablement, reste néanmoins une oasis pleine de vie, avec une forte production agricole et des associations locales dynamiques. Sa préservation et son développement sont essentiels.
Projet
- Nom : JORF
- Partenaire : l’Association Provinciale de Lutte Contre la Désertification pour la Promotion de l’Environnement (ALCDPE).
- Durée : Septembre 2012 – septembre 2014 (phase I) ; décembre 2014 - mars 2016 (phase II)
- Objectifs : appuyer la création d’une ferme pilote pour favoriser la diffusion de pratiques agroécologiques et l’utilisation durable des ressources naturelles de l’oasis
- Résultats :
- 36 sessions de formation pour plus de 400 personnes sur des thèmes variés : la taille de l’olivier, la gestion des rotations, la préparation de pesticides naturels et l’utilisation des plantes médicinales et aromatiques (PAM), la traction animale et l’utilisation de la kassine (porte outil polyvalent destiné à travailler la terre grâce à la traction animal), la conservation et la multiplication des semences, les principes de l’agroécologie, l’apiculture, la culture du palmier-dattier en agroécologie, la conduite d’un élevage ovin et le fonctionnement d’une coopérative.
- Intervention et accompagnement du CARI dans la gestion de la fertilité des sols, les pratiques maraîchères, la lutte phytosanitaire naturelle, l’arboriculture, l’équipement en énergie solaire et en outils de traction animale.
- Description de l’action :
- Suivi et conseil d’un groupe d’une vingtaine d’agriculteurs de l’oasis qui ont décidé de s’engager dans une transition agroécologique.
- Formation et atelier de sensibilisation autour de thématiques variées en agroécologie.
- Bénéficiaires : Le propriétaire de la ferme pilote, les agriculteurs et les visiteurs de la ferme (membre de la société civile marocaine et étrangère, chercheurs, enseignants, jeune public...)
- Budget : 110 935 €
- Détail du financement : la fondation Itancia, la fondation Nicolas Hulot, la fondation Un Monde par Tous, la fondation Léa Nature.
- Quels sont les moyens techniques / équipements ?
- Matériel de traction animale.
- Equipement en énergie solaire.
- Quels sont les moyens humains (personnes impliquées) ?
Chargé de projet (VSI), coordinateur, intervenants techniques (formateurs).
Pour en savoir plus
Pour la suite du projet
- Quels sont les points à améliorer ?
- Les modes d’accompagnement et de suivi des performances.
- Quelles perspectives dans l’avenir ?
- Dans la continuité de ce projet, un travail de méthodologie pour l’accompagnement à la transition en agroécologie oasienne a débuté. Ce travail se fonde sur l’expérience du projet Jorf, mais également sur l’expérience du CARI dans d’autres régions oasiennes. Il a pour finalité un guide d’accompagnement à la transition agroécologique accompagné d’outils techniques ainsi que d’une collection de fiches techniques à destination des équipes CARI, formateurs et des agriculteurs associés à ces démarches.
Autre(s) problème(s) sur la zone d'intervention
- EAU : Mauvaise gestion de la gestion des ressources hydriques, il y a une nécessité de travailler sur des plans de gestion intégrée des ressources en eau au niveau du bassin-versant.