Dans la région de l'Adrar, à Atar, la culture de la carotte joue un rôle central dans le maintien de l'écosystème oasien et de son économie. Ainsi, bien que peu rentable, la culture de la carotte représente un apport financier pour les agriculteurs et est peu demandeuse en eau. Cette filière contribue à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté et l'exode rural dans la région. Mais c'est aussi une activité qui doit aujourd'hui faire face à la concurrence internationale. Conscients de cette situation les acteurs de la filière, avec l'appui de l'Etat, se sont organisés pour assurer le maintien de cette production phare de la région.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.