Cette fiche revient sur la mise en place d’un système d’irrigation collectif afin de couvrir les besoin en eau de l’Oasis de Figuig d’une superficie de 50 hectares, qui bénéficie à plus de 130 agriculteurs marocains.
Cette ancienne palmeraie est irrigué en partie à partir de la khettara de Tzadert grâce au droit coutumier. Cependant, les besoins en eaux d’irrigation se sont accrus et le site de Berkoukes s’est retrouvé menacé par le manque d’eau avec comme conséquence un abandon de ce site par les agriculteurs.
Face à cette situation de pénurie d’eau, les agriculteurs ont procédé au creusement de puits d’une manière individuelle ou collective. Ainsi, près de 20 puits ont été creusés pour la rationalisation et la préservation des ressources en eau.
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.