La Wilaya du Tagant est caractérisée par un taux de pauvreté bien supérieur à la moyenne nationale de la Mauritanie. Dans ce contexte, l'élevage de petits ruminants est une des activités oasiennes permettant d'apporter un revenu complémentaire aux éleveurs oasiens. Cette fiche revient sur l'expérience de Mohamed Lamine, spécialiste de l'élevage et de l'engraissement de cabris, une activité traditionnelle en période de Guetna. L'embouche de petits ruminants représente une activité rentable, essentielle à l'économie et à la sécurité alimentaire locale. Cette activité doit être mieux accompagnée pour favoriser son renforcement et son développement dans les oasis.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.