Cette fiche revient sur les méthodes utilisées par les femmes oasiennes afin de préserver les ressources en eau dans le cadre de leur activité dans la laverie collective de Tadesbast. En effet, l’association dédiée à l’eau potable a pu mettre en évidence que cette eau était polluée par les résidus des détergents utilisés lors du nettoyage du linge.
L'objectif de ce projet est de réduire les sources de pollution tout en valorisant et en préservant les ressources naturelles en eau du territoire afin d'améliorer la condition de vie des femmes oasiennes. Ainsi, le Ksar Tabesbast est alimenté par une khettarat, système traditionnel de captage des eaux souterraines, qui permet d’autres activités quotidiennes comme laver le linge des familles du Ksar.
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.