Le marché d'Egjert est le seul marché hebdomadaire situé en zone oasienne en Mauritanie, et aussi l'un des plus anciens. De par sa localisation, dans la région d'Hodh el Gharbi, le marché d'Egjert contribue au développement économique et social du territoire en facilitant les échanges commerciaux au niveau local, national et régional. Il constitue un moyen d'accès aux produits de première nécessité, c'est une opportunité de troc de produits et de bétail. Le jour de marché transforme par ailleurs la localité d'Egjert en centre névralgique de la commune. Le marché permet aussi une amélioration des revenus des populations grâce à la vente de productions locales et la création d'emplois temporaires. Mais le rôle clef qu'il joue dans l'économie de la région est encore à appuyer pour assurer sa pérennité et améliorer son efficacité pour les populations locales.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.