La combinaison d’une exploitation intense de la ressource par puits et forages et les sécheresses successives ont conduit à des rabattements significatifs des nappes phréatiques dans la région de Hannabou au Maroc, d’où la nécessité de reconstituer cette nappe en adoptant des dispositifs efficaces. L'objectif de ce projet est de s’appuyer sur les populations locales pour répondre à la raréfaction de l’eau et améliorer leur niveau de vie dans le contexte du changement climatique
Face à cette situation et en conformité avec ses engagements, l’Agence du Bassin Hydraulique de Guir-Ghris-Ziz (ABH-GGZ) s’est engagée dans la construction d’ouvrages hydrauliques favorisant la recharge de la nappe dans la région. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les connaissances et savoir-faire des populations locales afin de garantir la pertinence des ouvrages avec le territoire et favoriser l’implication de ces populations.
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.