Dans le cadre de la préparation de la COP 21, la 3ème édition du « Séminaire Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée », SESAME, s’est tenu le lundi 23 février 2015 à Paris sur le thème du changement climatique.
SESAME 3 a réuni plus de 200 experts et acteurs de haut niveau d’une quinzaine de pays, dont le ministre français chargé de l’agriculture. « Plate-forme de réflexion partagée Nord/Sud et laboratoire d’idées sur la question croisée de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et du développement durable des territoires, le SESAME 3, comme les deux précédentes éditions, a bien rempli sa fonction d’espace de dialogue et de débats » (B. Hervieu, vice-président du CGAAER). Il a alerté sur la montée des risques d’instabilités, mis en exergue des solutions et dessiné les grandes lignes des nécessaires stratégies alternatives.
Référence: Sécurité alimentaire et changement climatique en Méditerranée et Afrique de l’Ouest : quel agenda d’action pour la COP 21 ? ; G. Benoit, CGAEER ; mai 2015; Note de synthèse SESAME 3; 6p