Cette fiche revient sur la façon dont les usagers de l’eau se sont organisés dans la vallée du Toudgha au sud du Maroc. Dans des zones arides comme celles-ci il, il est indispensable d’assurer une bonne gestion de l’eau agricole dans les oasis afin d’éviter tout conflit ou un épuisement des ressources.
L’objectif de ce projet est de rassembler les parties prenantes et de sensibiliser la population à la rareté des ressources dans le but de limiter les conflits et d’assurer une gestion durable de la ressource en eau.Les oasiens ont développé diverses formes de gestion de la ressource et les associations des usagers de l’eau agricole (AUEA) du Toudgha se sont organisées en union (UAUEA).
Cette collection des bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO. Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'Edification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.