Dans la culture oasienne, et dans la Wilaya du Tagant, la production dattière et la valorisation des sous-produits du palmier dattier jouent un rôle important dans l'amélioration du niveau de vie des oasiens et dans la réduction de la pauvreté de la femme oasienne. La valorisation des sous-produits du palmier dattier est principalement un savoir-faire féminin, transmis de génération en génération, et représente une source de revenus importante pour les femmes. Cette activité permet de limiter l'exode rural féminin de l'oasis, mais aussi aux femmes de gagner en indépendance. Mais la disparition d'une grande partie de l'oasis de Tidjikja à cause de la sécheresse persistante, ainsi que l'apparition d'autres activités commerciales en parallèle, entraînent la perte de ce savoir-faire traditionnel. Il est donc question de trouver des solutions pour pérenniser cette activité génératrice de revenus.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.