Le collectif de Développement durable (CDD) de Gabès constitué de l’ Association de citoyenneté et Développement Durable (ACDD), de l’Association Gabes Action, de l’Association Oxygène Ghannouch et de la Maison Citoyenneté du Monde de Mulhouse France a organisé en partenariat avec la mairie de Gabès, le dimanche 10 novembre 2019 un évènement pour célébrer la fête nationale de l’arbre et pour sensibiliser les citoyens à l’importance de participer aux conseils participatifs de la mairie. Cette activité a été marquée par la présence du ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l'Aménagement du territoire, du gouverneur de Gabès et de plusieurs personnalités administratives, citoyenne et représentant de la société civile à Gabès.
Les festivités ont eu lieu à Gabès sur l’écosite du projet oasis Aquatique réalisé par le CDD dans le cadre du PGE Gabès avec l’appui de l’UE d’expertise France (un projet mis en place entre octobre 2016 et décembre 2018).
En tout ce sont plus de 100 arbres, principalement des mûriers, qui ont été plantés. Un programme d’animation riche et varié a été réalisé par les jeunes de la région: pièce théâtrale, danse, chansons….
L’évènement a été aussi l’occasion pour le Gouverneur de Gabès et le ministre de féliciter l’ACDD Gabès pour le prix ISESCO obtenu en octobre 2019. Ce prix a récompensé la meilleure pratique écologique dans le monde islamique. Le prix remis à l’ACDD a récompensé la mise en place d’une station d’épuration écologique (40m3/j) fonctionnant par grâce à l’énergie solaire et permettant d’irriguer plus que 1000 plants d’arbres sur le « GabesEcosite ».