"Imaginez la Tunisie sans Oasis..." Cette phrase, terrifiante pour certains, est un des résultats de la recherche de messages forts entrepris lors d’un atelier national de plaidoyer ce jeudi 28 février 2019. En effet, c’est une trentaine de participants qui se sont réunis au Centre Régional de Recherches en Agriculture Oasienne (CRRAO) afin de continuer la démarche de mise en place d’activités de plaidoyers pour les années à venir.
C’est au Centre Régional de Recherches en Agriculture Oasienne (CRRAO) à Dégueche que les chercheurs du centre, du Ministère de l’environnement, des CRDA (Commissariat Régional de Développement Agricole), de centres techniques et d’associations se sont rencontrés sous l’animation des membres de la FAO Afrique du Nord.
L’objectif de cette rencontre fut de continuer les discussions de l’Atelier Régional d’Errachidia en janvier entre la société civile et les institutions afin de finaliser le plan d’actions pour 2019 et les années suivantes.
Ainsi la journée à été l’occasion de :
- Faire un point sur l’avancée du projet auprès des participants
- Transmettre les informations relatives aux travaux de plaidoyers réalisés à Errachidia
- Intégrer les participants à l’élaboration de cette stratégie de plaidoyer réalisée à Errachidia.
La deuxième partie de la journée a été l’occasion pour les participants d’effectuer des travaux de groupes autour de :
- La définition d’un message commun et d’un publique cible
- La recherche d’outils de communication à mettre en place lors des participations à des festivals par exemple et en direction des décideurs politiques
- La recherche d’actions possibles à envisagées pour les élections de fin d’année
C’est ainsi que plusieurs messages ont été proposés, du plus poétique au plus pragmatique. Par la suite, un choix du message à porter sera effectué par les participants et porté lors d’événements médiatiques et auprès des décideurs publiques.