C’est la bonne pratique sur la conservation des semences et des savoir-faire qui a été sélectionnée afin de réaliser une courte vidéo pédagogique et engagée. En effet, les semenciers de l’oasis de Chenini subissent de nombreuses pressions qui diminuent fortement leur activité et avec eux la résilience des oasis. Il est important à l'heure actuelle de mobiliser les semenciers et de proposer des actions concrètes et innovantes pour assurer le futur de l'oasis et sa résilience.
C’est ainsi que l’équipe, composée d’un membre du CARI, de l’ASOC et de Martin Demay de RASCA PRODUCTION ont passé 3 jours et demi chez les fellahs de l’oasis afin de recueillir leurs témoignages et leurs pratiques, de montrer le travail des associations locales et surtout de capturer dans ce laps de temps la magie et le cœur de l’oasis.
Les journées chez les fellahs ont débuté par une interview du Président de l'ASOC. S'en sont suivi des visites chez les très respectés semenciers de Chenini. Les journées se sont terminées par une série de portraits de femme, de jeune et d'enfant oasien.