Le « Forum de Politique de Haut Niveau » à pour objectif de suivre le progrès de l’agenda 2030 et l’atteinte des objectifs du développement durable. Adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État lors du Sommet spécial sur le développement durable , l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis et enjeux communs.
L’événement s’est conclu avec une rencontre ministérielle durant 3 jours. Chaque année, les pays viennent présenter leur Revue Nationale Volontaire (RNV).
Le thème du forum pour cette année fut « Émancipation les individus et assurer l’inclusion et l’équité ». C’est en tout 47 pays qui ont présenté leurs RNV sur les 5 ODD ciblés cette année :
Le VGA(Volunteer Groups Alliance) est le fruit de la mobilisation des organisations de volontaires rassemblés au sein d’un groupe global. Cette alliance à permis d’inscrire le volontariat comme un levier inévitable dans l’atteinte des 17 ODD. Le VGA est donc naturellement présent lors des rencontres internationales et rappel l’intérêt du volontariat de par le monde. Le volontariat participe en effet à la construction d’une citoyenneté active basée sur des échanges et un enrichissement mutuel entre un humain et une société. Le volontariat promeut une coopération de proximité agissant au plus près des populations.
Afin de porter la voix du volontariat international et présenter son travail au sein du RADDO, la volontaire franco-mauritanienne présente en Tunisie a été invitée par l’association France Volontaire et les Nations Unies à participer au dernier « Forum de Politique de Haut Niveau » à New York. La volontaire a eu l’opportunité de faire un discours lors du side-event organisé par le VGA intitulé « Connecter les peuples, inspirer l’action - Le rôle des volontaires pour l’inclusion et l’égalité dans la réalisation des ODD ». Mais aussi de proposer un statement lors de la session sur l’ODD 13 concernant la résilience et la lutte contre le changement climatique.
Pour finir, elle a pu participer à différents side-events tels que ceux sur « L’inclusion et l’émancipation des populations indigènes » et notamment découvrir la situation de beaucoup de peuples marginalisés à travers le monde et des solutions proposées. Notamment le projet « Indigenous navigator » qui propose un outil de suivi et de collecte des données concernant les populations indigènes. Cela dans l’objectif d’avoir un cadre de référence basé sur des mesures scientifiques sur les conditions de vie de ces populations.