Dans le cadre du programme PAP ENPARD (Programme d'action pilote pour le développement rural et l'agriculture, Algérie) initié entre la délégation de l’Union européenne en Algérie et l’Etat algérien, le CARI a obtenu un financement afin de réaliser le projet « d’Appui aux acteurs locaux pour un développement durable des oasis du sud algérien ». Ce projet est réalisé en partenariat avec l’APEB (Association pour la Protection de l'Environnement de Beni Isguen) et l’association El Argoub à Laghouat, auxquelles viennent s’associer l’Université de Ouargla et l’association de sauvegarde du patrimoine de Guerrara.
L’objectif de ce projet est de promouvoir un développement rural durable des oasis du sud algérien à travers le renforcement des capacités des acteurs de la société civile oasienne et leur mise en réseau, ainsi que l’appui au développement de filières de productions agricoles en vue de contribuer au développement économique de ces régions. Ce projet s’inscrit également dans le cadre du RADDO, Réseau pour le développement durable des écosystèmes oasiens.
La formation sur l'organisation et la gestion administrative et financière correspond à l’activité A.1.1.2. du résultat R1 du projet « les organisations oasiennes sont identifiées et renforcées dans leurs capacités organisationnelles et de gestion ». Elle vise le renforcement et le développement des compétences à l’organisation et la gestion administrative et financière des associations oasiennes membre du RADDO.
La formation doit permettre aux associations bénéficiaires d’acquérir des notions de base pour une meilleure organisation et gestion des initiatives émergeant au cours du projet. Cette formation va permettre aussi de comprendre le fonctionnement et l’organisation interne, mais aussi la gestion administrative et financière.
Le (la) formateur (trice) devra utiliser une approche pédagogique participative et interactive avec les participants. Le formateur proposera en amont de la formation un programme prévisionnel qui sera coconstruit avec l’équipe de coordination et validé auprès des partenaires. Il devra ensuite animer une session de formationd’une journéesur la gestion administrative et financière.
Le (la) formateur (trice) remettra à l’équipe de projet :
La formation aura lieu la première semaine de novembre 2018.
Votre candidature devra contenir un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation.
Le (la) formateur (trice) devra avoir de solide connaissance dans le domaine de la gestion administrative et financière. Cette connaissance devra être au niveau théorique ainsi que pratique.
Le formateur (trice) devra remplir les conditions suivantes :
Merci d’envoyer votre réponse à l’appel d’offres au mail suivant au plus tard le 04 septembre 2018 à carioasisalgerie@gmail.com