Les activités de l’atelier ont commencé par une présentation du coordinateur du RADDO, qui a synthétisée le processus du projet depuis l’atelier de formation qui s’est déroulée à Atar en février 2017 jusqu’à aujourd’hui. Cette présentation a permis de revenir sur la phase de terrain de recueil des bonnes pratiques, et notamment sur la méthodologie adoptée dans les régions de l’Adrar, du Tagant, de l’Assaba et du Hodh El Gharbi.
Puis, certains participants porteurs de bonnes pratiques se sont vus accordés un temps de paroles pour présenter certaines bonnes pratiques. Ces présentations ont permis d’enclenchées un débat entre les différents participants autour de ces bonnes pratiques. Lors de ces présentations, les porteurs ont fait des synthèses de leurs bonnes pratiques et de la méthodologie de collecte des données telle qu’elle a été convenue avec l’équipe du projet.
Ensuite les participants ont suivi une présentation synthétisant les 17 fiches bonnes pratiques qui ont qui ont été recueillies et les critères de sélection sur lesquels ils se sont basés pour sélectionner les 10 meilleures.
A la suite de cela, la phase de travail en groupe a débuté. Chaque groupe a désigné un rapporteur. Lors de cette séance de travail, les deux groupes ont classé les bonnes pratiques selon les critères précédemment débattus. Ils ont adopté une méthodologie consistant à donner à chaque critère une note et d’appliquer ce barème à chaque fiche de bonne pratique. Chaque fiche a ainsi reçu une note sur 10.
Après la pause déjeuné, les travaux ont repris avec la séance plénière. Chaque groupe a restitué le fruit de son travail par le biais des rapporteurs. Un débat a suivi ces présentations. Ce travail commun a abouti à la sélection finale de 10 bonnes pratiques sur les 17 présentées.
L’organisation de cet atelier a permis d’atteindre les résultats suivants :
Grace aux travaux de groupe, 10 fiches de bonnes pratiques ont été sélectionnés afin d’être présentées à l’atelier régional qui se tiendra à Djerba au mois de décembre et qui réunira les différents partenaires du projet pour une mise en commun de meilleures bonnes pratiques oasiennes qui ont été référencées au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie.
Les 10 fiches de bonnes pratiques sélectionnées sont les suivantes :