A l'occasion de la 13ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, le RADDO tient à rappeler l'importance des oasis dans les débats internationaux. Pour cela, il publie un document de discussion et organise un side event en collaboration avec l'Observatoir du Sahara et du Sahel sur la contribution des oasis au concept de Neutralité en matière de dégradation des terres.
Face à l'urgence de la situation, il est temps de reconnaître le rôle des oasis dans la préservation et le développement des zones arides.
En tant qu'éléments structurant de ces territoires uniques, les oasis doivent être reconnues au niveau international et intégrées comme priorité dans les stratégies de développement des pays concernés.
Les oasis :
• Un patrimoine mondial menacé à sauvegarder
• Des pôles économiques structurant les territoires
• Des écosystèmes vulnérables contribuant à la Neutralité en matière de Dégradation des Terres
• Un levier de développement en accord avec les Objectifs de Développement Durable
Les oasis comme écosystèmes vulnérables et cibles du concept de Neutralité en matière de dégradation des terres
Side-event organisé par l’OSS et le RADDO le mercredi 13 Septembre lors de la COP13 d’Ordos. Compte rendu bientôt disponible.
Pour la défense et la promotion de la sauvegarde des agroécosystèmes oasiens et leur prise en compte comme écosystèmes vulnérables tels que mentionnés dans la stratégie de l’UNCCD.
Atteindre la Neutralité en matière de Dégradation des Terres dans les écosystèmes oasis: défis et opportunités - Région du Circum-Sahara!