Alors que le Corona virus sévit sur le royaume du Maroc et que le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire, l’AOFEP a, dès l’apparition du virus, proposé son aide aux autorités locales de Tinjdad qui veille à faire respecter les mesures sanitaires et de confinement. L’AOFEP, accompagné par d’autres associations locales et grâce à son unité mobile équipée d’un dispositif audio, a suivi à plusieurs reprises les autorités locales dans leurs rondes afin de les épauler dans leur tâche de diffusion des messages de sensibilisation.
Les messages diffusés via le haut-parleur, en langue locale le Tamazight, de l’unité mobile, étaient destinés d’une part à inciter les gens à rentrer chez eux, et d'autre part à expliquer les méthodes de prévention face au virus, en application des directives données par les services compétents de l’État marocain.
De plus, à travers le site web de l’AOFEP, sa page Facebook et celles des membres de l’AOFEP, sont diffusées des informations envers la population les incitant à respecter les consignes d’hygiène, et cela pour le bien de l’ensemble de la population. L’AOFEP rappel également les fondements et les principes des oasiennes et oasiens, à savoir : solidarité, cohésion et abnégation.
Ainsi, en ces temps particuliers de confinement et de lutte contre le coronavirus, l’AOFEP garde à cœur ses missions de sauvegarde des territoires oasiens en informant les populations locales des risques liées au covid-19 et des gestes à adopter pour éviter sa propagation.
L’AOFEP songe également à éditer un numéro spécial de ses newsletters sur le vécu des oasiens sur cette pandémie.