Cette campagne de sensibilisation s’est tenue dans différentes zones oasiennes, afin de toucher un plus grand nombre de jeunes, à savoir Tinjdad, Errachidia, Gourama et bientôt à Zagora et Tinghir. Les jeunes locaux ont été mobilisés sur deux thèmes essentiels, à savoir l’impact des changements climatiques à l’échelle locale et régionale et les mesures d’adaptation dans les oasis de Tafilalet, mais également sur les risques d’incendies dans ces zones.
Les ateliers sont composés à la fois d’enseignement théoriques et d’exercices pratiques et ludiques sur ces thèmes (brainstorming, pièce de théâtre, etc.). Pour cette occasion un grand nombre de posters ont été édités pour éveiller la curiosité des jeunes et les renseigner un peu plus sur les sujets traités. De plus, de nombreux flyers explicatifs sont distribués à l’occasion des ateliers.
Ces campagnes, bien qu’un moyen de sensibiliser et conscientiser les participants sur la nécessité du renforcement de la résilience des oasis sont également une opportunité d’identifier et de collecter les bonnes pratiques des jeunes locaux en matière d’adaptation et d’atténuation aux effets du changements climatiques. Mention est faite lors de chaque atelier du rôle que les jeunes ont à jouer dans la lutte contre les changements climatiques et les incendies et notamment par le transfert des informations acquises auprès de leurs communautés respectives.