Après avoir installé la traditionnelle tente berbère sur la parcelle de l’association, les membres de Nakhla accueillent peu à peu les agriculteurs, les femmes artisanes et les représentants de l’institut français avec qui le projet s’est déroulé.
Objectif de la matinée : remise de certificats de participation et remerciements sur fond de Oud le tout entrecoupé de quelques poèmes rédigés par un des agriculteurs participant.
En effet, après plus d’un an de projet, l’association a pu mettre en place des actions durables pour la réhabilitation du sol de Douz . L’association a pu remplir son objectif en participant à l’amélioration des conditions de vie et la réduction de la pauvreté des familles locales autochtones et ce grâce à la conservation dynamique et l’amélioration des techniques de gestion des ressources naturelles et des systèmes agricoles par une utilisation durable de la biodiversité.
Pour cela, des formations, la mise en place d’une station de compostage, de bassins de rétention d’eau et des actions de sensibilisation ont été menées.
Une fois le contexte replacé par les différents acteurs du projet, chaque participant est invité a s’exprimer sur le projet et est récompensé d’un certificat de participation.
Pour finir, une petite collation avec les produits de l’oasis est offerte avant que chacun ne s’en retourne le sourire aux lèvres dans l’espoir de voir les futurs projets aboutir.