Le 28 avril 2017, Sciences Po Paris, l'Académie de l'Eau et Ipemed ont organisé un colloque sur l’adaptation au changement climatique au Maghreb, portant principalement sur les modèles de gouvernance et leurs enjeux pour les acteurs du monde hydro-agricole.
Ce colloque doit permettre d’aborder les enjeux conjoints de l’eau et de l’agriculture dans les stratégies d’adaptation aux changements climatiques au Maghreb. Il est décomposé en trois tables rondes :
- L’adaptation, une réponse en construction ?
- L’adaptation, une question de coopération internationale ?
- L’adaptation, une gouvernance locale, sous quelles conditions ?
Ce colloque est animé par Jean-Louis Olivier, Brice Lalonde et des étudiants de Sciences Po. Les thématiques seront abordées par une variété d’intervenants :
- Guillaume Benoit, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ;
- Jean-François Donzier, Directeur Général de l'Office International de l’Eau ;
- Solène Fabrèges, Chargée de mission au Partenariat Français pour l'Eau (PFE) ;
- Brice Lalonde, Président de l’Académie de l’Eau et Ancien Ministre de l’Environnement ;
- Yann Laurans, Economiste de l'eau et de l'environnement, Directeur du Programme Biodiversité à l'IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) ;
- Evelyne Lyons, Administratrice de l’Académie de l’Eau et intervenante à l’Ecole des Mines et aux Ponts et Chaussées ;
- Marc-Antoine Martin, Administrateur de l'Académie de l'Eau et du Fonds d'adaptation du protocole de Kyoto ;
- Kelly Robin, Chargée d’études économiques à l’IPEMED ;
- Jean-Louis Oliver, Secrétaire-Général de l’Académie de l’Eau ;
- Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, Président du pS-Eau et Gouverneur du Conseil Mondial de l’Eau et Administrateur de l'Académie de l'Eau.
Le colloque prendra place au Pavillon de l’Eau de la ville de Paris, 77 avenue de Versailles, 75016 Paris de 8h30 à 13h le vendredi 28 avril 2017. L’inscription est gratuite et obligatoire.