Madame Benkettas Ouassila, Présidente de l'association explique que l’idée a germé d’un constat de l’abondance des déchets en papier dans la nature (papier, journaux, cartons…). Ces déchets en papier sont intégrés au compost, le mélange obtenu à l’avantage de garder plus longtemps l’humidité que le compost seul. Ceci permet un gain de temps en accélérant le processus de germination.
Le compost est utilisé dans le cadre d’un projet éducatif destiné aux élèves pour les initier aux pratiques de plantation et de transplantation des plantes en complément de leurs cours de sciences naturelles, précisément le chapitre relatif à la germination des plantes. Les galettes de compost sont colorées à l’aide d’un colorant naturel et moulé en formes ludiques contenant des graines. Il suffit de les mettre dans l’eau et de suivre la germination.
Ce compost est aussi une manière de sensibiliser les élèves aux pratiques de recyclage et d’une manière plus générale à la préservation de la nature.
À la question de la possibilité de présence d’encre dans le papier, Madame Benkattas explique que le papier subit préalablement un lavage et un traitement thermique pour le débarasser de tout agent chimique. La pâte obtenue sera mélangée au compost, s’ensuivent des opérations de moulage et de séchage.
L’association a mis en application les compétences acquises lors de la formation valorisation des produits et sous-produits de l’oasis organisée par l’APEB dans le cadre du projet DevOasis par la valorisation des produits issus des dattes (roub, confiture, vinaigre…). Elle est aussi spécialisée dans la fabrication du compost issu des déchets ménagers et du savon.