Lors de ces journées, de nombreuses conférences ont été organisées : techniques de gestion des ressources en eau dans les oasis de Laghouat, le défi de la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique, les mécanismes d’accompagnement et de soutiens financiers des jeunes diplômés en agronomie, les problèmes du manque d’eau en Algérie et la nécessité de son utilisation rationnelle et durable, la technique DELTA WATER pour le dessalement de l’eau d’irrigation. En marge de ces conférences, des stands d’expositions ont été organisés regroupant l’agro-club du département d’agronomie, le Parc National de l’Atlas Saharien et l’Agence National de la Nature.
L’association El Argoub a profité de cette occasion pour faire connaitre le projet dont elle est partie prenante et sensibiliser à la sauvegarde des oasis de Laghouat auprès des participants : étudiants, conférenciers, vice-recteur et doyen de la faculté des sciences, administrations consulaires, établissements d’accompagnement et de financement de projet (ANSEJ, ANDI…) et société civile. Des dépliants du RADDO et du projet ont été distribués, le jeu de carte collaboratif « Sauvons l’oasis » a également été présenté aux participants.
L’occasion a été donnée à l’association El Argoub d’échanger avec l’agro-club du département d’agronomie sur les techniques de compostage des déchets ménagers. Il a été prévu de réactiver la convention de partenariat entre l’association El Argoub et M. le Vice-recteur pour procéder à sa signature le plus rapidement possible. En outre, il est prévu une réunion entre le bureau de l’association et l’agro-club du département d’Agronomie pour organiser des séances de partage et d’échanges.