Le PGDEO a comme double-objectif :
Afin de renforcer les capacités de développements de ces écosystèmes, le projet prévoit :
Cette initiative, portée par l’Etat tunisien et cofinancé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), vise aussi à renforcer les liens entre le gouvernement et la société civile ainsi que de développer et piloter une nouvelle approche dynamique participative qui améliorera la résilience de l’écosystème oasien traditionnel.
A ce jour, le projet a permis de financer 102 micro-projets et de créer 635 emplois. Ce ne sont pas moins de 6 oasis qui sont concernées par ce projet et qui constituent ainsi les sites pilotes pour les autres oasis du Sud tunisien : Chébika, El Guettar, Midès, Noueil, Tamerza, Zarat.
Le site internet dédié permet de découvrir les micro-projets mais aussi de suivre l’avancement du programme via chaque indicateur lié à l’objectif du développement du projet (femmes bénéficiaires du projet, superficie…). Une monographie des oasis est d’ores et déjà mise en ligne afin de découvrir les particularités des oasis du sud tunisien. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer et découvrir leurs spécificités et leurs histoires.