La formation est proposée aux membres des associations APEB et El Argoub en vue d’acquérir une meilleure compréhension et une maîtrise des outils indispensables pour faire le suivi et l’évaluation de projet. Elle vient répondre à une demande formulée par les associations APEB et El Argoub partenaires en Algérie du CARI dans le cadre du renforcement des compétences des acteurs du sud.
L’objectif principal de la formation est de renforcer la vision des participants en matière de gestion de projet, de permettre d’assurer un monitoring des activités suivant une obligation de résultat, mais aussi d’assurer que les bénéficiaires mettent en pratique le contenu de la formation.
La matinée est consacrée à une présentation des participants, un recueil des attentes et des craintes des participants, une séance d’explication de la formatrice Mme Ait Kaci Farida, puis d'une présentation du contenu de la formation scindée en quatre parties :
L’après-midi est consacrée à des exercices d’applications en groupes sur le suivi/évaluation, sur le cadre logique du projet et en dernier une séance de restitutions.
Les participants ont assisté durant cette journée à une formation riche et variée en suivi et évaluation de projet. Ainsi, à la fin de cet atelier de formation, nous pouvons sans doute affirmer que les compétences en suivi et évaluation des participants ont été renforcées.
Dans le cadre du programme PAP ENPARD (Programme d'action pilote pour le developpement rural et l'agriculture, Algérie) initié entre la délégation de l’Union européenne en Algérie et l’Etat algérien, le CARI a obtenu un financement afin de réaliser le projet « d’Appui aux acteurs locaux pour un développement durable des oasis du sud algérien ». Ce projet est réalisé en partenariat avec l’APEB (Association pour la Protection de l'Environnement de Beni Isguen) et l’association El Argoub à Laghouat, auxquelles viennent s’associer l’Université de Ouargla et l’association de sauvegarde du patrimoine de Guerrara.
L’objectif de ce projet est de promouvoir un développement rural durable des oasis du sud algérien à travers le renforcement des capacités des acteurs de la société civile oasienne et leur mise en réseau, ainsi que l’appui au développement de filières de productions agricoles en vue de contribuer au développement économique de ces régions. Ce projet s’inscrit également dans le cadre du RADDO, réseau pour le développement durable des écosystèmes oasiens, au sein duquel l'APEB est point focal en Algérie.