Cette formation est organisée dans le cadre du projet « Appui aux acteurs locaux pour un développement durable rurale des oasis du sud Algérien ». Elle vient répondre à une demande formulée par les associations APEB et El Argoub partenaires en Algérie de l'ONG CARI dans le cadre du renforcement de compétences des associations et groupement d’associations identifiées dans le cadre du projet.
Cette formation sur l’animation de réseau appliquée au RADDO est proposée à une dizaine d’associations du sud algérien en vue de leur permettre d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement en réseau, comprendre les avantages à travailler ensemble pour un intérêt commun, s’impliquer davantage dans les différentes activités du réseau, mieux appréhender les enjeux et outils liés à la dynamique du réseau RADDO.
L’objectif principal de la formation est de clarifier les objectifs d’un réseau et le rôle des parties prénantes, de renforcer la dynamique du réseau RADDO en Algérie, tout en identifiant les besoins auxquels le réseau peut légitimement répondre.
La première journée a été consacrée à l’accueil des participants, à la remise des fiches signalétiques et enfin à la visite de la ville de Béni isguen.
La deuxième journée a été organisée en deux phases :
La journée du samedi a été marquée par le début de la formation animation réseau avec l’arrivée du formateur Hadj Hammouda, la signature de la charte RADDO et la remise des attestations de participations à la formation.
Cette formation a ainsi permis d’identifier et de former un noyau d’associations nouvellement membres du RADDO dans l’objectif de contribuer à une dynamique du réseau RADDO en Algérie.