Dans le cadre du projet « Appui aux acteurs locaux pour un développement rural durable des oasis du sud algérien », l’association pour la protection de l’environnement de béni isguen point focal du RADDO en Algérie (APEB) a organisé du 04 au 07 juillet 2019 une formation sur le montage de projet et recherche de financement à destination de 11 associations oasiennes du sud de l’Algérie.
Les associations sont venues des wilayas Laghouat, de Touggourt, de Naama, d’Adrar, de Ouargla, de Béchar, d’Illizi et de Ghardaïa. La formation est animée par Mme BELHOUARI Houria (Expert au centre de ressources pour les organisations de la société civile) et on note la présence de 5 associations de femmes à la formation.Cette formation-action a pour objectifs de :
- Proposer et de mettre en œuvre des projets pertinents, cohérents et structurés ayant des impacts positifs sur la thématique oasienne ;
- Contribuer au renforcement des capacités des participants sur les outils de montage de projet et recherche de financement;
- Pouvoir formuler des idées de projets pertinents ;
- Appuyer les participants ayant des idées de projets dans l’écriture de projet ;
- Pouvoir capter des financements. Les quatre jours de formations ont été organisé sous forme d’ateliers de formulation de l’arbre à problèmes, l’arbre des solutions, l’arbre des objectifs, l’analyse des stratégies et alternatives, la planification, la budgétisation, le suivi et l’évaluation et une partie sur la recherche de financement.
C’était également une occasion de coacher et de renforcer les porteurs de projets bénéficiaires du fonds de soutien dans le cadre du projet DevOasis.
La formation marquée par une participation active et dynamique des associations, a été clôturée par l’organisation d’un quizz à travers la répartition des participants en deux équipes. Chaque équipe pose une série de questions relatives à la formation à l’équipe adversaire, un jury attribue des notations et l’équipe gagnante a été recomposée ! A la fin de cette formation ,les compétences des participants ont été renforcé au montage de projet et à la recherche de financement.