L'hebdomadaire Jeune Afrique a consacré le 25 juillet 2017, un article sur les oasis: « Menacées, les oasis sont en fait une partie de la solution face au changement climatique »
En réaction au projet "Gestion Adaptative et Suivi des Systèmes Oasiens au Maghreb" (GASSOM) mené par la FAO, le journal revient sur les oasis au Maghreb: leurs places et leurs menaces. Jean-Batiste Cheneval, coordinateur du réseau RADDO prend la parole.
Extrait de l'article:
"Le changement climatique, le déficit hydraulique, la marginalisation des zones concernées, le morcellement des terres, la mauvaise gestion des ressources, mais aussi l'urbanisation croissante menacent la survie des oasis dans le monde. Au Maghreb, des associations tirent la sonnette d’alarme, en militant pour leur préservation via notamment une coopération transfrontalière.
Le projet « (Maroc, Mauritanie et Tunisie) » a bientôt un an. Il prévoit, entre autres, « la création d’une plateforme commune informative et l’élaboration d’un « guide des bonnes pratiques dans les oasis », comme le rappelait le 11 juillet, à Tunis, Slah Abdeddayem, coordinateur du projet pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)."
Article rédigé par Rebecca Chaouch
Le journal Jeune Afrique (JJA) : Fondé en 1960 à Tunis, Jeune Afrique est l’hebdomadaire de référence sur le continent. Il offre chaque semaine des informations politiques, économiques, sociales et culturelles qui permettent à ses lecteurs de mieux comprendre l’actualité africaine.