Ras El Oued, signifiant la tête de l’Oued en arabe, est la zone historique des sources de Chenini Gabès. La beauté du lieu attire tous les jours des touristes citadins venus se ressourcer dans l’oasis et profiter des cafés présents sur le site. C’est ainsi que petit à petit on a observé la dégradation du site possiblement dût à un manque de sensibilisation des visiteurs et de ressources.
L’Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini, point focal RADDO en Tunisie, s’est chargé d’organiser cette journée de mobilisation avec la participation des jeunes de Chenini. Le chantier s’est déroulé de 8h30 jusqu’à 14h avec au programme :
Au cours de ces activités, des visiteurs du site et les responsables des cafés sont aussi venus donner un coup de main guidé par l’importance de l’action et l’envie de s’intégrer dans cette initiative. C’est ainsi que 35 panneaux de sensibilisation et indicatif ont été installés tout le long du site. La journée s’est ensuite clôturée par un repas offert par l’ASOC à tous les participants.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet Territoires Engagés pour la Résilience des Oasis (TERO) dont l’objectif est de renforcer la résilience des communautés au changement climatique. En effet ce chantier permet à la fois de mobiliser les jeunes de la localité, impliquer les jeunes dans la vie associative et l’engagement volontaire, de renforcer les liens avec leur territoire et bien sûr de sensibiliser les visiteurs aux respects de la nature et aux quelques règles de civilité à respecter sur le site.