Les associations de défenses et de protection de l’environnement de la wilaya Ghardaïa ont participé à l’animation de cette journée. L’association pour la protection de l’environnement de Beni Isguen (APEB), point focal du Réseau associatif de développement durable des oasis (RADDO) en Algérie et l’équipe de coordination du projet « Appui aux acteurs locaux pour un développement durable rural des oasis du sud Algérien » ont participé à cette journée.
Pendant cette journée chaque association a présenté et animé leurs différentes activités dans le cadre de l’environnement. La journée était principalement marquée par la visite du wali de Ghardaïa, Azzedne Mechri.
Le président de l’APEB, Mohamed Ider a saisi cette occasion pour présenter au wali et sa délégation l’association, le centre agroécologique AKREZ et les différentes formations qui ont été réalisées dans le cadre du projet. Le coordinateur national Adel Moulai s’est chargé de présenter le projet porté par le CARI et ses partenaires APEB et El argoub dans le cadre de la sauvegarde des oasis du sud algérien.
Notons que cette journée était pour l'APEB une opportunité de rencontrer et d’échanger avec les associations qui travaillent dans le domaine de l’environnement. Ceci rentre dans notre démarche d’identification des associations et groupements et constitue un bon début de création de lien entre les associations défenseurs de l’environnement.
A la fin de cette journée, l’APEB a pu de manière générale :