Cette réunion s’est tenue dans le cadre d’une visite de la délégation marocaine de la région du Draa Tafilalet dont faisait partie M. Elhabib Choubani, Président de la région du Draa Tafilalet ainsi que des hauts responsables membres de sa délégation, et le président du conseil provincial de Ouarzazate. L’objet de cette réunion étant d’échanger sur la coopération entre les deux régions, notamment sur la thématique du tourisme responsable et durable. Etaient présents à la réunion Jean Roatta, maire-adjoint, délégué aux Relations Internationales et à la coopération Euro-méditerranéenne, président du Groupe Maroc de Cités-Unies France, le consul du Maroc à Marseille ainsi que Mme Reingold représentante du MAE, le réseau multi-acteurs de coopération internationale de PACA,. Afin de présenter le Forum International de Tourisme Solidaire était aussi présent l’association Touiza Solidarité en charge de son organisation et Jean-Marie Collombon le coordinateur du FITS. Le CARI, étant partie prenante de l’organisation de ce forum sur tout ce qui concerne la question oasienne, et a donc été convié à la réunion.
Cette réunion a été l’occasion pour le CARI, en s’appuyant sur l'exposition « En vie d’Oasis », d’une présentation de la question oasienne, ce qui a attiré un vif intérêt des participants, mais aussi de présenter le travail du RADDO, qui œuvre à la préservation des oasis du Maghreb et du monde, depuis vingt ans. Elle aura aussi été l’occasion de travailler conjointement entre l’association Touiza Solidarité, le président de la région du Draa Tafilalet et le CARI à l’organisation du FITS.
La 8ème édition du FITS se tiendra cette année du 22 au 28 octobre 2019. Il a pour but de renforcer le plaidoyer en faveur de la sauvegarde des oasis du monde, en voie de dégradation accélérée alors que leurs écosystèmes sont des modèles de résilience dans un environnement hostile, modèles dont on devrait s’inspirer à l’heure des bouleversements climatiques. Il vise également à promouvoir et développer un modèle touristique sobre, vecteur de développement local durable pour les espaces fragiles.
Les objectifs de ces quelques jours sont doubles :
Cette réunion a été l’occasion d’échanger sur l’organisation, une vision commune de la tenue du forum et de sensibiliser des acteurs de la coopération et des médias, à sa tenue et à la thématique.