La rencontre a eu lieu à Ouagadougou du 19 au 22 juin 2019. Préparation à la COP14 désertification qui se tiendra à New Delhi en septembre 2019, ce sommet a réuni ONG, scientifiques, collectivités locales, institutions internationales, acteurs du secteur privé et publics… pour débattre et partager leur position concernant le domaine de la dégradation des terres à travers les prismes
Sidi Cheikh Ahmed, chef de projet à Tenmiya – Point focal du RADDO en Mauritanie, a animé deux sessions. La première portant sur la place des oasis dans la lutte contre la désertification. Cette intervention a été suivie d’échanges avec le public notamment sur les questions de la gestion de l’eau et des terres. Le deuxième jour, Tenmiya a animé l’atelier portant sur les multi-usages de l’eau en milieu aride.
L’intervention de la Mauritanie dans la DA’19 a aussi été remarquée grâce à la participation et l’intervention de représentants d’organisations telles que le GNAP (Groupement National des Associations de coopérative Pastorale de Mauritanie), d’ONG actives dans la vallée du fleuve Sénégal (GrDr), d’un membre du Ministère du Développement Rural ainsi que deux cheffes de projets active pour l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte.