Dans le cadre du projet « Appui aux acteurs locaux pour un développement rural durable des oasis du sud algérien », l’association pour la protection de l’environnement de Béni Isguen (APEB), point focal du RADDO en Algérie a organisé le samedi 9 mars 2019 à Touggourt un atelier régional de restitution des résultats de l’étude nationale sur l’états des lieux des oasis du sud Algérien.
Cet atelier animé par l’expert principal en charge de l’étude nationale M. Khaled Amrani a regroupé 26 acteurs actifs dans le développement des territoires oasiennes (associations, administrations locales, mairie et établissements techniques et de recherches) venues des régions de Laghouat, Ghardaïa, Illizi, Ouargla et Touggourt. L’atelier organisé sous forme de présentation et travail de groupe (exercices, restitutions et débats) a permis de recueillir les réalités et les besoins des populations oasiennes.
Les trois groupes formés ont travaillé sur 6 ateliers participatifs avec les thèmes suivants :
Les résultats obtenus lors de cette journée vont permettre d’alimenter l’étude nationale et la feuille de route du plaidoyer ce qui va sans doute permettre d’accompagner les réflexions concrètes des acteurs sur la stratégie de plaidoyer des oasis en Algérie.