Plusieurs associations membres du RADDO se sont retrouvées le 15 décembre 2019 à Gabès afin de renforcer la plateforme nationale. Cette rencontre animée par les associations référentes du RADDO (ASM Gafsa, ASOC, IRADA et Nakhla) a permis de diffuser les activités en cours du PACO4 aux associations du sud tunisien. Mais aussi de présenter le travail réalisé par l’ACDD et son président Abdelbacet Hamrouni à la COP14 de cette année.
Compte tenu de la grande diversité d’association dans les oasis du sud tunisien (Gabès, Gafsa, Tozeur et Kebili) et de leur implication locale en tant qu’acteur principal dans le développement des oasis, il est essentiel qu’elles puissent être en capacité de se rencontrer et d’échanger sur les possibilités d’actions futures dans le cadre du RADDO. Ainsi, l’objectif de la « rencontre nationale des associations oasiennes du RADDO » fut véritablement :
- D’informer sur les activités en cours du RADDO et de son projet PACO ainsi que les activités du « Projet de Gestion Adaptive des Oasis » en lien avec la FAO sur les questions de bonnes pratiques et de plaidoyer
- De recueillir les attentes des partenaires vis-à-vis du projet PACO et du RADDO afin de préparer les futures activités (formations, voyages d’études, rencontre nationale, papier de position …) et de s’assurer de la compréhension par chacune de ce qu’est et n’est pas le réseau, et ce sur quoi travailler pour créer un sentiment d’appartenance au réseau
- De réfléchir à la construction et l’animation de la plate-forme nationale : qui sont les membres et comment impliquer ces membres ?
- D’élaborer un plan d’action coconstruit avec les associations sur les activités de plaidoyer, de renforcement de capacité, de communication et d’animation
Cette rencontre à permis à une vingtaine d’association de discuter de l’importance du réseau en Tunisie, mais aussi de s’insérer dans les efforts de plaidoyer en cours pour les oasis tunisiennes.
Photo : Ahmed Abdedayem (président de Nakhla à Douz), Hatem Zitouni (président de l'ASM GAfsa), Houcem Azaïez (président de ASOC Gabès) et Yassine Barrani (président de Irada de Tozeur).