C’est en 2012 que Madame Faten Barbana , institutrice et membre du comité de l’ASOC, a l’idée de mettre en place une semaine consacrée à la promotion des produits de l’oasis dans les écoles. Ainsi est née l’idée d’une semaine où les membres de l’ASOC ont pour mission de distribuer un goûter adapté aux jeunes enfants constitué des dattes et de lait.
C’est dans une ambiance décontractée que les jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans se sont retrouvés pour cette petite activité qui a consisté à visiter 7 écoles primaires et 8 jardins d’enfants afin de distribuer du lait et des dattes oasiennes aux écoliers du département municipal de Chenini.
L’objectif de cette semaine fut de valoriser les variétés locales de dattes (appelé en arabe Bouhatam et Kente) et de les faire connaitre aux écoliers de Chenini ainsi que d’expliquer ce que ce petit goûter peut avoir comme intérêt sur leur organisme. Cette activité a également permi la formation des jeunes volontaires à l’animation de séance de sensibilisation dans les écoles primaires et s’intègre directement dans le cadre du projet « Territoires Engagées pour la Résilience des Oasis » en collaboration avec France Volontaire.
Lors de cette semaine, une cérémonie d’honneur fut réalisée afin de remercier les ouvriers de la commune de Chenini. Les ouvriers ont ainsi bénéficié d’un buffet constitué de datte, d’une ricotta locale, de tabouna (pain traditionnel) et de miel afin de les remercier pour leurs travaux constants pour la commune.