L’association « Nakhwa » est une association féminine créée en 2012 par les habitantes de Métouia. Elle est consacrée à la mise en place d’initiative destinée principalement à l’artisanat tel que la vannerie et le tissage.
L'association propose un projet de valorisation des ressources naturelles peu employées pour l’artisanat tel que le jonc. Ce projet vise aussi à sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de ces ressources considérées pourtant comme des déchets de l’oasis. Ce projet pousser les jeunes à créer de nouvelles opportunités de vente à travers le design. Les partenaires sont nombreux tels que l’office régional d’artisanat, la mairie et l’institut d’arts et métiers.
L’association citoyenne « Nakhla » existe depuis 2012, elle œuvre pour la préservation et la reconstruction de l’oasis de Douz. Cette association très active monte des projets tant agricole, écologique que social.
L’association a eu l’idée de mettre en place un circuit court de valorisation des produits de l’oasis. L’objectif est de mettre en relation les femmes artisanes et les écoles locales afin de proposer aux enfants des goûters issus de l’oasis. Les femmes sont expertes dans la réalisation de délicieux biscuits à partir de dattes et de sucre de datte. Des journées de sensibilisation sur « l’environnement et la consommation locale » seront aussi organisées auprès des jeunes élèves afin de mettre en valeur la richesse et l’intérêt des produits de l’oasis.