La rencontre a débuté par une présentation de l'Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini Gabès (ASOC) avec un rappel des projets et du cœur d’action tels que l’agriculture biologique et la restauration des terres via la station de compostage. Les projets principaux en cours ont été abordés :
- le Programme d’Action Concerté des Oasis
- le Projet Territoires Engagés pour la Résilience des Oasis, rendu possible par la mise en réseau des acteurs au travers du RADDO.
Enfn, les perspectives de projet de l’ASOC et les axes stratégiques de travail ont été présentés.
"Je suis impressionnée par la pluralité des domaines d’action que couvre l’ASOC ainsi que par la station de compostage" affirme la chargée de projet de l'AFD. Celle-ci a témoigné de la satisfaction du siège vis-à-vis du partenariat qui existe entre le CARI et l’ASOC et a ouvert la conversation sur les possibilités de financement par la suite. En effet, les orientations actuelles de l’ambassade de France et de l’AFD portent sur la question des jeunes et de l’environnement. Deux thèmes sur lesquels les membres du RADDO travaillent depuis de nombreuses années.
Ainsi, les partenaires seront appuyés lors du prochain envoi pour la manifestation d’intérêt qui débutera au printemps 2020. C’est un bon signe pour l’avenir du réseau en Tunisie !
Après ces échanges, les participants ont effectués quatre visites de terrain :
Cette rencontre a certainement renforcé la confiance existante entre l’AFD, l’ASOC, le CARI et le travail du RADDO.