L'oasis de Taghada El Wasaa est considérée comme la plus grande zone de production maraîchère en Assaba. La quantité d'eau fournie par les puits est insuffisante pour les besoins en irrigation, et la nappe phréatique a été surexploitée. Cette situation a poussé les agriculteurs, regroupés au sein d'une Association de Gestion Participative de l'Oasis (AGPO) à s'organiser pour mettre en place une unité de pompage collective. Ainsi l'objectif était de mutualiser les ressources et les moyens des agriculteurs pour rationaliser l'utilisation de la nappe phréatique. Cette initiative a aussi permis de renforcer la cohésion sociale et de répartir équitablement les ressources hydriques au coeur de l'oasis.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.