La menace qui pèse sur les écosystèmes oasiens est à la fois anthropique et écologique. Le changement des modes de vie, la concurrence exercée par la globalisation et la tendance au réchauffement climatique se traduisent par des agressions multiples à l’écosystème, générant une crise qui met en péril la survie des populations qui vivent dans les oasis à l’horizon de quelques générations. Cette crise oasienne est caractérisée par un abandon des pratiques sociales traditionnelles et la pression de la population sur les ressources limitées.
Le RADDO a formulé des recommandations à l’attention des responsables politiques et des organisations qui interviennent dans les territoires oasiens. Elles s’articulent autour de ces cinq piliers du changement :
- Favoriser l’approche territoriale pour un développement concerté des oasis ;
- Préserver l’environnement : biodiversité, gestion des déchets et production d’énergie durable ;
- Impliquer les jeunes oasiens pour assurer l’avenir des oasis ;
- Impliquer les femmes pour des oasis résilientes ;
- Valoriser les produits oasiens pour des oasis prospères.
Sur le centre de ressources du RADDO :
> Nos recommandations à l'attention des responsables politiques
> Nos recommandations en arabe pour l'ensemble des acteurs des oasis
> Nos recommandation en français pour l'ensemble des acteurs des oasis
Ces documents sont issus du programme d’action pilote pour le développement agricole et rural en Algérie (PAP-ENPARD) initié par l’État algérien et l’Union européenne entre 2018 et 2020 et plus spécifiquement du projet DevOasis. Visant l’appui aux acteurs locaux pour un développement rural durable des oasis du sud algérien, ce projet a été mis en œuvre par le CARI en partenariat avec l’association pour la protection de l’environnement de Beni Isguen (APEB) et l’association El Argoub à Laghouat.