L’exposition “En vie d’Oasis” présente de façon synthétique et ludique la répartition des oasis dans le monde, le fonctionnement de leur écosystème, leurs crises liées à l'eau et à l'agriculture, les associations, collectivités et scientifiques qui se mobilisent pour sauver ce patrimoine mondial. L’exposition est téléchargeable gratuitement via ce lien.
L'implication des populations et la mobilisation des jeunes générations étant indispensables à la sauvegarde des oasis, le RADDO a créé un jeu de société semi-coopératif où les joueurs travaillent ensemble pour développer une oasis. Luttez ensemble tout en construisant sa propre stratégie de production : montez une coopérative pour améliorer la vente des produits au marché et diversifiez les productions afin d'amasser le plus d'or !
Jeu à partir de 8 ans, de 2 à 5 joueurs. Possibilité de commander le jeu, il est offert aux écoles et associations souhaitant développer des animations sur le changement climatique et ses conséquences dans une oasis.
Les membres du RADDO mènent des actions nationales de sensibilisation sur les oasis.
Un exemple au Maroc : le projet "Unité itinérante de sensibilisation Sauvons les Oasis" de l'AOFEP : projet de sensibilisation à destination de la population oasienne en général mené en partenariat avec l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA). Par le biais de son unité mobile dotée d’un personnel d’animation et de matériel pédagogique, l’AOFEP a mené des actions de sensibilisation des populations oasiennes à la prise de conscience, tant de la richesse de l’écosystème oasien, que des menaces qui pèsent sur ces territoires. D’autres partenaires se sont joints à ces mobilisations pour des actions précises et notamment la wilaya de la région Drâa Tafilalet, l’office régionale de mise en valeur agricole du Tafilalet et la direction régionale du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification, ainsi que la protection civile.
Cette unité mobile permet par exemple à l’AOFEP de mener des actions de sensibilisation contre les incendies surtout pendant les saisons sèches, en collaboration avec des associations locales, les autorités locales, la protection civile et l’ANDZOA. Les actions de sensibilisation de l’association visent également à toucher le maximum de citoyen afin de protéger les ressources naturelles et la biodiversité oasienne.
Le centre de ressources du RADDO regroupe les personnes et organismes ressources sur la thématique oasienne. C'est aussi une base de données de publications sur ce même sujet, qu'il s'agisse d'articles de presse, de rapports d'ONG ou d'institutions internationales, d'articles scientifiques, etc.
Les membres du RADDO ont réalisé dans le cadre du projet "Gestion adaptative et suivi des écosystèmes oasiens du Maghreb" une collection de fiches dédiées aux bonnes pratiques oasiennes sur les thématiques de l'eau, de la valorisation des produits oasiens, de la gestion des ressources naturelles et de la gouvernance. Consultez les fiches de bonnes pratiques ici.
Le RADDO publie annuellement un magazine intitulé El Waha, "l'oasis" en français. Chaque numéro est l'occasion de découvrir des témoignages des populations oasiennes, des projets de développement durable, des initiatives locales ou internationales... Le tout sur les six pays d'interventions du réseau : en Algérie, au Maroc, en Mauritanie, au Niger, au Tchad et au Niger.