Les oasis, ces îlots de verdure en zone aride, étaient autrefois les carrefours des routes commerciales du Maghreb.
Dans ces territoires longtemps marginalisés, des associations se sont créées pour prendre le relai des États et répondre aux besoins des oasiens. Agissant dans divers domaines (artisanat, soutien scolaire, développement agricole, préservation de l’environnement, éducation…), ces structures sont devenues des acteurs incontournables du développement local. La mise en place de politiques publiques adaptées aux spécificités de ces territoires et incluant l’ensemble des acteurs concernés est devenue une nécessité. C’est pourquoi le RADDO, créé sur la base d’un cri d’alerte oasien, a construit un plaidoyer pour la reconnaissance nationale et internationale de ces écosystèmes si particuliers et leur préservation.
En parallèle, le RADDO croit au fait que le renforcement des associations, la valorisation de leurs expériences et la mise en place de concertations multi-acteurs sont les garants d’un développement durable nécessaire à la sauvegarde des oasis. Historiquement les oasis ont été créées par l'être humain ; elles disposent donc d’une richesse de savoir-faire à préserver et valoriser.
Le RADDO s’est donné pour mission d’assurer un développement durable des oasis. Pour y arriver, il s’est fixé les objectifs suivants :