Initialement prévue en présentiel pour restituer les travaux des deux ateliers (SIG et BD) précédemment organisés au bénéfice des membres la PFAOM, cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’actions concertées des oasis (PACO 4), et a pour objectif de partager avec les membres de la Plateforme Associative Oasienne du Maroc (PFAOM) les résultats obtenus à l’issu du dépouillement des données préalablement collectées auprès de ces associations via un questionnaire. Ces résultats présentés sous forme de graphiques et de cartes, constituent des exemples concrets de domaines d’utilisation des bases de données et SIG (Système d'Information Géographique) dans le contexte associatif oasien.
L’animation du webinaire a été assurée par M. KABIRI Lahcen, professeur universitaire et président de l’AOFEP.
21 personnes représentant des associations de Tinghir, Tinjdad, Goulmima, Errachidia, Alnif, Tata et Figuig ont suivi cette visioconférence en plus d’un invité d’honneur : M. CHBAB Ahmed, vice-président de AIODD.
Les résultats obtenus de l’analyse des données reçues des associations, ont été exposés par les deux spécialistes Mme OUALI Lamya et M. ELOUALI Mohamed.
Un débat, d’une qualité exemplaire, a duré environ deux heures. Les participants ont recommandé, entre autres, la poursuite de la collecte des données des autres associations de la PFAOM afin de compléter l’étude.