Ce projet s'inscrit donc dans le cadre du « Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture » (PASA) pour le pôle Sud, cofinancé par l'Union européenne et la Coopération Allemande au Développement (GIZ), et mis en œuvre par son agence d'exécution et l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA).
Le CARI et l'APEB y mettent ainsi en œuvre leur action « Les femmes et les jeunes, créateurs de valeur dans les filières » afin d'accompagner ces parties prenantes dans l'élaboration de leur projet dans les filières de dattes, de piments et de pommes de terre. Un accompagnement aux groupements de producteurs et productrices est spécifiquement développé via un programme de formation co-construit.
L'objectif de ces ateliers était d'identifier les personnes auxquelles le programme d'accompagnement peut être proposé, ainsi que de cibler leurs besoins pour mieux préparer les formations et la co-construction du plan de formation.
Le premier pré-atelier s’est tenu le mardi 25 mai 2021 à Biskra. Il a regroupé 32 participants, représentants de huit OSCs, des représentants des chambres consulaires (CAW et CAM), administration locale (DSA), l’INRAA et des producteurs et transformateurs dans les filières de dattes et de piments.
Le second pré-atelier s’est tenu le mercredi 26 mai 2021 à El Oued. Il a regroupé 44 participants, représentant des OSCs, responsables des chambres froides (privés et étatiques), des représentants des chambres consulaires (CAW et CAM), administrations locales (DSA, DCW, DRE, DEW), établissements et organismes financiers, de microcrédits et d’assurance (ANGEM, ANSEJ, CRMA, BADR), l’INRAA et des producteurs et grainetiers dans la filière de pommes de terre.
À la rentrée 2021, cette préparation sera suivie d'un travail pour définir un plan de formation précis. Celui-ci sera décliné pendant tout le premier semestre 2022.