La Mauritanie est le 13ème producteur mondial de dattes malgré une concurrence féroce : des dattes sont importées d'autres pays pour le marché national. Toumour s’est fixée comme objectif l’amélioration de la compétitivité des dattes mauritaniennes pour que les producteurs tirent le maximum de profit de leurs productions. Ceci encourage les investisseurs à s'intéresser à la filière, à créer davantage d'emplois pour les jeunes dans les zones oasiennes et enfin à renforcer les capacités nationales dans le domaine agricole.
Toumour dispose d'une usine d’une surface de 2 674 m² dont la capacité de stockage est de 500 tonnes. Cette usine comprend quatre chambres froides, deux chambres de congélation et des ateliers pour le tri et traitement des dattes.
Elle a un capital de 160.529.640 MRU reparti comme suit :
- 120.529.640 MRU investis par le ministère de tutelle (le ministère de l’agriculture)
- 40.000.000 MRU sous forme de prêt de la Caisse de Dépôt et de Développement
La création de cette structure traduit une volonté manifeste des pouvoirs publics en Mauritanie d’amélioration des conditions de vie des populations de l'Adrar. C’est un espoir très positif pour le développement du palmier dattier, qui joue un rôle central dans la vie des oasiens grâce aux nombreuses ressources qu’il leur procure !