L'ASM Gafsa avait organisé en 2018 une journée d’études sur le patrimoine du Capsien dans le cadre d'un projet visant l’inscription des sites de la Civilisation Capsienne sur la liste du patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO. Les chercheurs de l’unité de recherches sur les civilisations préhistoriques en Tunisie, la société civile à Gafsa et les autorités locales ont animés cette journée avec des contributions scientifiques.
Les travaux issus de cette journée ont été publiés en 2020. Et c'est en fait le premier livre sur la Civilisation Capsienne qui publié par des chercheurs Tunisiens !
L’importance du Capsien dans l’histoire de l’humanité est indéniable. Il fut le dernier chasseur-cueilleur de l’Afrique du Nord préhistorique. Le Capsien d’El Mekta, un site archéologique à 10 km nord de Gafsa, fut un maitre de techniques de taille de la pierre. Cela a initié un art qui caractérise sa culture et a permis de faire évoluer ses besoins en complète harmonie avec l’évolution de son environnement.